top of page

Le Dieffenbachia

Quelques conseils de Sovann



Une plante d’intérieur au feuillage majestueux

Originaire du Brésil et d’Amérique centrale, le dieffenbachia est une plante d’intérieur très prisée à La Réunion pour sa facilité d’entretien.



Les variétés sont nombreuses sur le marché et leur aspect très variable. Le dieffenbachia « reflector » possède un feuillage velouté avec un effet camouflage assez saisissant.

Elle fait partie de la famille des Aracées et sa sève particulièrement toxique lui a valu le surnom de « canne de muet » suite au gonflement des lèvres si on mâche ses feuilles.


Lumière

Évitez une exposition directe au soleil : une exposition modérée à forte à l’abri du soleil est parfaite pour une croissance optimale.



Sa croissance s’effectuant en hauteur, la plante aura tendance à se dégarnir à la base avec l’âge. Si votre dieffenbachia a des panachures blanches, n’hésitez pas à augmenter l’exposition, sinon les panachures auront tendance à verdir


Rempotage et substrat

Choisissez un substrat aéré et drainant.

En période de forte chaleur, maintenez le substrat humide.

Un mélange de terreau horticole avec un drainage à base d’écorce et de perlite lui convient tout à fait.


L’apport de compost légèrement acide permettra à la plante de pousser plus facilement dans ce type de support. N’attendez pas que les racines envahissent la base du pot avant de rempoter, les rempotages s’effectueront selon ses besoins en espace.

Si la plante sèche trop vite, il est temps de rempoter.


Arrosage

Le dieffenbachia n’aime pas les supports secs et les ambiances sèches. L’eau stagnante est dangereuse pour les racines, assurez-vous que votre plante soit bien drainée et que l’eau s’évacue par les trous de drainage du pot, sinon les pointes des feuilles vont sécher et les couleurs seront moins vives.




Des températures entre 18 et 24 °C lui conviennent, et au-delà maintenez le substrat humide pour ne pas avoir une déshydratation trop sévère de la plante.



Kommentare


bottom of page