top of page

Les Jasmins à La Réunion: un parfum élégant, nuit et jour dans mon jardin

Bien qu’il existe plusieurs espèces de Jasmins, les plus connues à La Réunion sont les deux variétés présentées aujourd’hui : le Jasmin de jour et le Jasmin de nuit.

Les jasmins, un parfum élégant nuit et jour

Évidemment, ce sont les propriétés olfactives qui sont leur point fort dans nos jardins, car ce duo de charme embaume délicatement vos espaces d’un parfum subtil et majestueux de fleurs blanches.

Cependant, bien qu’ils partagent le même nom commun, ces deux spécimens de plantes à parfum appartiennent à des genres et familles botaniques différentes, que je vous propose de découvrir avec moi…


Quelques conseils d'Yvann PAYET ( Hyper Jardin) pour


>Le Jasmin de nuit

C’est un arbuste qui peut se planter à votre gré dans le jardin, pourvu qu’il y ait assez de lumière. Pour profiter de ses qualités esthétiques et odorantes, et pour effectuer un contrôle qualité visuel, je vous conseille de le positionner à proximité d’un lieu de vie extérieur (kiosque, guétali…)

Que ce soit pour un entretien régulier, ou lorsqu’il vous semble perdre en vigueur, il ne faut donc pas hésiter à tailler votre #Jasmin de nuit : il repoussera avec encore plus de force !

Jasmin de nuit de La Réunion

>Le Jasmin de jour

Selon la forme souhaitée pour votre #arbuste, identifiez le meilleur lieu de plantation. Positionnez-le contre un support et il s’y enroulera grâce à ses

qualités grimpantes ! Par contre, si vous privilégiez l’aspect en buisson, il vous faudra prévoir un espacement suffisant autour de lui, et ne pas

oublier de le tailler une à deux fois par an pour qu’il conserve la forme désirée.

Pour une floraison optimale, le Jasmin de jour aura besoin d’un maximum de soleil. Alors choisissez bien son exposition !

Jasmin de jour de La Réunion

Un dossier complet à retrouver en pages 6 et 7 du numéro de mai 2023 sur jardinreunion.re


Comments


bottom of page