top of page

Label Plant'Péi



Acheter des produits labellisés Plant’Péi, c’est soutenir la filière horticole réunionnaise !


Beaucoup de Réunionnais aperçoivent, dans leur jardinerie et sur les marchés, des plantes avec une étiquette Plant’Péi, et se demandent à quoi cela correspond.

Eh bien, nous sommes allés à la rencontre de Patricia AH-HOI, animatrice de l'UHPR (Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion), association à l'origine du label.


Madame Patricia AH-HOI, pourriez-vous indiquer à nos lecteurs à quoi correspond le label Plant’Péi ?

Plant’Péi est une marque collective créée par les membres de l’UHPR (Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion) qui a pour premier objectif de mettre en avant le savoir-faire des horticulteurs et la qualité des plantes.

En achetant une plante labellisée Plant’Péi, le consommateur sait qu’il va investir dans un végétal sain, vigoureux, frais, cultivé de manière responsable et adapté au territoire réunionnais.

Le second objectif du label, c’est le volet citoyen. En achetant une plante labellisée, vous allez participer au développement économique local, préserver les emplois et en développer de nouveaux, ce qui est essentiel de nos jours.



En achetant une plante avec le label Plant’Péi, quelle est la garantie pour le consommateur ?

La garantie pour le consommateur c’est d’avoir des conseils de la part d’horticulteurs spécialisés, passionnés et impliqués. Mais aussi d’avoir une plante cultivée sur l’île et qui s’adapte au climat réunionnais. Les membres de l’UHPR se sont engagés à respecter un cahier des charges strict et ils participent ainsi au respect et à la sauvegarde de l’environnement. Un contrôle est effectué par un organisme indépendant, de manière aléatoire, tout au long de l’année, pour valider la conformité et le respect du cahier des charges par les membres.


Quels sont les types de plantes, commercialisées avec le label Plant’Péi ?

Vous pouvez bien évidemment retrouver des plantes indigènes et endémiques de La Réunion et des Mascareignes, mais aussi des fruitiers, des plantes aromatiques et potagères, des plantes ornementales et plus récemment des fleurs coupées. Certaines plantes sont issues de boutures et de semis locaux. L'importation de semis et de jeunes plants est autorisée pour pouvoir proposer une large gamme aux amateurs de plantes. Un vrai savoir-faire est nécessaire pour les acclimater. Entre une plante importée finie et prête à être vendue et une plante qui s'est développée ici, le choix est vite fait !

N’oublions pas que le but de notre label, c’est de protéger le consommateur et de lui éviter l’achat de plantes importées, non acclimatées, qui s'adapteront plus difficilement au climat réunionnais.



Quelles sont les actions du label Plant’Péi par rapport au respect de l’environnement ?

Avec le label Plant'Péi, nos affiliés s'engagent à mettre en place des bonnes pratiques environnementales comme privilégier le stockage des eaux de pluie, aménager leurs parcelles pour contribuer à la biodiversité, ne pas produire et vendre des espèces exotiques envahissantes.

L'UHPR a aussi recruté un technicien pour développer la protection biologique intégrée (PBI) en horticulture. Le but est de limiter voire supprimer l'utilisation des produits phytosanitaires. Ceci nous permet de produire des plantes, dans une démarche éco-responsable, ce qui apporte aux consommateurs un gage de qualité supplémentaire.




Prochainement, aura lieu la 2 ème  édition du Salon du Jardin. Les clients pourront-ils retrouver des plantes labelisées Plant’Péi ?

Oui, tout à fait, 10 horticulteurs et pépiniéristes seront présents au Salon du Jardin pour cette deuxième édition. Vous pourrez retrouver : Anthurium Péi, la pépinière Jasmin Mangua, la pépinière Multiplantes, la Pépinière Céus, la Société horticole de Bassin Plat, la Pépinière du Théâtre, la société Vertiplante, la Pépinière de la Chapelle, Label Plante et La Bambusaie du Guillaume.

Comments


bottom of page