top of page

Le Rameau péi de La Réunion: Bien plus qu’une simple haie


Rameau péi de la Réunion

Le #Rameau péi aussi appelé Buis péi, de son nom scientifique est un joyau incontesté des jardins réunionnais. Cet #arbuste faisant partie des Rutacées, la même famille que l’oranger, enchante les sens avec ses fleurs blanches et leur doux parfum d'agrume.


Pourquoi le planter dans votre jardin ?


Lorsqu'il s'agit de polyvalence, peu de #plantes peuvent rivaliser avec le Rameau de La Réunion ! Compact, il présente un feuillage dense et de couleur homogène : les jeunes pousses sont vert tendre, et tendent vers le vert très foncé quand le feuillage est à maturité. Non seulement il pousse bien dans une large amplitude de conditions de lumière, du plein soleil à la mi-ombre, mais il est également résistant à la plupart des maladies courantes et des ravageurs. Cet arbuste à croissance rapide peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur, il est facile à contrôler dans son espace ou dans votre #jardin.

Rameau péi de la Réunion, Murraya paniculata

Conseils pour la plantation

Le Rameau péi n'est pas très exigeant en matière de soleil et se développe bien dans un sol ordinaire de jardin, ou même en jardinière d'appartement, pourvu qu'il soit bien drainé. Il s’adapte aux Hauts et aux Bas de l’île, du moment qu’il est positionné de manière à recevoir au moins quelques heures de soleil par jour.


Murraya paniculata, rameau de La Réunion, Buis péi

Conseils d’aménagement

Le Rameau de La Réunion peut être planté seul ou en ornement avec d’autres espèces dans des haies. Taillé, il viendra aisément structurer un jardin géométrique ou bien une jardinière en terrasse ou sous la véranda. Sans taille, il viendra apporter du relief dans vos jardins créoles. Dans tous les cas, il est parfait pour servir de brise vue et délimiter les contours de votre jardin.


Conseils pour l'entretien

Cet arbuste réagit très bien à la taille, ce qui signifie que vous pouvez le maintenir à la hauteur ou forme que vous préférez. Néanmoins, élaguez-le à la hauteur souhaitée après la floraison, pour ne pas perturber le cycle de croissance des fleurs, ce qui lui permettra également de devenir plus touffu. Si vous ne souhaitez pas le couper, sachez que le Rameau péi s’épanouit même avec peu d’entretien.


Buis péi, rameau péi de La Réunion

Voir plus d'infos et conseils d'Yvann Payet (Hyper Jardin) sur le Rameau de La Réunion en pages 6 et 7 du numéro 10 de Jardin Réunion Magazine

Comments


bottom of page