top of page

Pouvez-vous me renseigner sur le nom de cette plante ?

Lilian ( Nout'Jardin) répond à vos questions !



Question d'Isabelle, de Bois de Nèfles Saint Paul



Bonjour Lilian, j’ai emménagé l’année dernière dans ma maison, et cet été un petit arbuste, qui doit faire 2 m de haut environ, m'a donné ces petits fruits qui deviennent rouges en mûrissant. Pouvez-vous me renseigner sur le nom de cette plante ?

Bonjour Isabelle, vous avez là une merveille dans votre jardin, un Mangoustanier (le Garcinia mangostana) de la famille des Clusiaceae dont le fruit, le mangoustan, est très recherché pour ses nombreuses vertus.

Je pense que ce Mangoustanier doit être là depuis une dizaine d'années pour commencer à faire ses fruits, car c'est normalement l'âge où il commence à fructifier. Vous allez être surprise car au bout d'une vingtaine d'années, il est capable de faire 100 à 200 fruits par an.



Originaire plutôt de Thaïlande et d’Indonésie, il y est surnommé le "fruit des dieux". Il aime bien les climats humides et les expositions mi-ombragées. Le fruit, pendant toute sa phase de croissance et de maturation, n'est pas attaqué par les insectes puisque la peau du fruit mûr est composée d'une épaisse couche externe non comestible très amère de couleur rouge-violet foncé qui fait fuir les insectes.

À l'intérieur, on retrouve un délice constitué par une chair blanche en gousse comestible parfumée, sucrée et acidulée.



Alors, bon appétit, Isabelle, et profitez bien de votre jardin!




Comentários


bottom of page