top of page

Comment se débarrasser des insectes sur son ficus et son dracaéna?

Lilian ( Nout'Jardin) répond à vos questions !

Lilian Cadenet - Nout Jardin - se débarrasser des insectes sur son ficus et son dracaéna

Question de Valérie, La Bretagne


Mon ficus et mon dracaéna sont plein d'insectes, c'est un peu désespérant et cela ne s'améliore pas depuis 1 mois… Mes plantes sont maintenues à l'intérieur de ma maison. Merci d’avance pour vos conseils!

Bonjour Valérie,


Un rappel: le Ficus retusa microcarpa, est un vrai ficus d'intérieur que les passionnées de bonzaï adorent et le Dracaena massangeana, est dite « plante porte bonheur ». Ce sont des plantes avec des feuilles bien « grasses » pleines de sève. Les insectes comme les cochenilles les adorent et s'en nourrissent pour grandir. Il va falloir agir, car si vous ne faites rien, vos plantes risquent de mourir.


Je vais donc vous conseiller un traitement de choc pour se débarrasser des insectes sur son ficus et dracaéna :

- Dans un pulvérisateur, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir mélangé avec de l’huile d’olive (savon noir type Marius Fabre, que vous pouvez retrouver en jardinerie) + 10 ml d'huile de neem par litre d'eau. Si votre pulvérisateur à une contenance de 2 litres, multipliez les doses.

- Ensuite, vous pulvérisez le mélange sur l’intégralité de vos plantes, sur le dessus et le dessous des feuilles, les tiges et même la terre.

- Effectuez le traitement deux fois la première semaine et ensuite une fois par semaine pendant 1 mois.


se débarrasser des insectes sur son ficus et son dracaéna avec du savon noir

L'huile de neem, qu'on appelle « la pharmacie du village » en Inde, est une huile issue du pressage à froid des graines du Margousier. Elle possède, entre autres, une efficacité fongicide et insecticide impressionnante pour les insectes dans nos jardins et elle est totalement bio. Vous pouvez retrouver cette huile dans les magasins où l’on vend des produits indiens mais aussi en parapharmacie ainsi que sur internet en tapant « huile de neem tree ».


se débarrasser des insectes sur son ficus et son dracaéna avec l'huile de neem


se débarrasser des insectes sur son ficus et dracaéna avec Jardin du Sacré Coeur

תגובות


bottom of page