top of page

[TENDANCE] Agrumes à La Réunion: faites le plein de vitamines!


sélection agrume à La Réunion

Les agrumes sont des arbres fruitiers particulièrement appréciés par les amateurs de jardin. Et on les comprend, car il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les espaces. La plupart des agrumes peuvent être maintenus en pot et se placer sur des balcons ou terrasses avec une bonne exposition.

Certains sont dédiés aux intérieurs, et il y a même des variétés que l’on peut tailler et maintenir en bonzaï. En résumé, tout le monde peut avoir un agrume chez soi, contempler son feuillage, sentir le parfum délicat lors de la floraison et savourer ses petits fruits plus ou moins acidulés.

Les agrumes n’aiment pas le vent, ils ont besoin de chaleur, de beaucoup de lumière et d’un arrosage régulier pour bien fructifier.

À La Réunion, le climat est plutôt idéal et bien adapté à la culture des agrumes. Nous avons voulu vous présenter une sélection de 10 agrumes que l’on peut retrouver dans les jardineries ou dans les pépinières spécialisées.


Agrumes à La Réunion - Choix 1. Calamondin ou oranger d’appartement

Nom latin : Citrus madurensis Plantation en pot (terrasse, balcon, patio) ou en pleine terre Petite surface


Arbuste agrume à La Réunion calamondin à La Réunion

Le Calamondin, qu’on appelle communément « orangine » ou « citron chinois » à La Réunion, est l’agrume idéal pour les petites surfaces, car il peut s’épanouir dans un pot. Dans les régions tempérées, c’est l’agrume « star » des appartements.

Issu d’une hybridation entre le kumquat et le mandarinier, le calamondin produit des fruits qui ressemblent à de petites oranges.

Le jus relativement acide fait que l’on consomme le Calamondin principalement confit ou en liqueurs. Il demande beaucoup de soleil, de la chaleur et un arrosage régulier pour maintenir son substrat toujours frais.

En pot, vous devrez préparer un substrat enrichi et assurer un bon drainage pour éviter que les racines soient imbibées. Le Calamondin est très apprécié pour la beauté de son feuillage et ses fleurs très parfumées.

fruit agrume à La Réunion calamondin oranger d'appartement

Voir l'ensemble de notre sélection dans notre dossier "Agrumes" en pages 58 à 63 du numéro 10 de Jardin Réunion Magazine ( Juillet 2023)

Comments


bottom of page