top of page

Tisane de Romarin (Rosmarinus officali)


Les conseils de Boris Astourne, tisane de romarin

Kisa i koné pa romarin la té !

Le romarin planté couramment à La Réunion est un arbrisseau vivace, à port dressé et compact, dont la hauteur moyenne est de 50 cm à 1 m, parfois plus.

Il a des feuilles persistantes et coriaces, toujours vertes, blanches et tomenteuses en dessous et très aromatiques.

Il est subspontané dans tout le bassin méditerranéen. Ses fleurs sont généralement bleues.


Bien qu‘en latin « rosmarinus » signifie « rosée de la mer », à La Réunion, il pousse dans tous les milieux quoique plus difficilement dans les Bas au climat chaud et très humide, qui plus est si le sol est trop riche.
Il apprécie les sols secs et rocailleux dans les espaces très ensoleillés. Il se bouture ou se marcotte très aisément. À la base de ses vieilles branches, des racines apparaissent souvent.

tisane de romarin, Romarinus officinalis

Kel tizane i fé sanm sa ?

En infusion, le romarin est bien connu pour ses vertus, notamment sur la digestion et la mémoire. À La Réunion, c’est l’élément phare de la Tizane sézisman.


Kosa i lé in sézisman ?

Ou giny in sézisman par ekzanp kan ou la aprann in mové nouvel. Sézisman la i fé tout kalité malizé. Ou riskab ni fou sanm bann tourman la.


Koman i prépar tizane sézisman (tisane de romarin) ?

Plusieurs procédés existent selon la gravité des conséquences relatives à l’émotion violente. Une des manières de préparer la tisane de romarin est de cueillir une branche de romarin, de la casser en 3 ou 5 morceaux et de les faire griller dans une casserole durant quelques secondes.

Pendant ce temps, il faut mettre de l’eau à bouillir, que l’on verse ensuite sur le romarin mis à griller. Trois grains de gros sel, de préférence de Saint-Leu, doivent être ajoutés avant de couvrir la casserole immédiatement. Il faut ensuite quelques minutes d’ébullition avant la consommation.



tisane de romarin, recette de La Réunion


Solon koman ou prépar lo tizane sézisman, son kouler i vir inn ti pé si lo roz

Certains tisaneurs peuvent rajouter d’autres plantes calmantes telles que tronplamor, marizolén, sitron galé… à cette préparation.

Ayez toujours un pied de romarin dans un endroit ensoleillé, rocailleux et sec de votre jardin ou rien d’autre ne pousse


Somanké, azot oubyin zot zalantour va anservi in zour !



Boris ASTOURNE

06 92 70 49 59

agroforestreunion@gmail.com

Posts récents

Voir tout

Les Florilèges 2023, votre bouquet d'émotions

Préparez-vous au 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗧𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟴𝟬 𝗹𝗲 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟯 𝗢𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 lors des Florilèges 2023

bottom of page