top of page

Comment déplacer un citronnier et un olivier sans les abimer?

Lilian ( Nout'Jardin) répond à vos questions !

Lilian Cadenet - Nout Jardin - se débarrasser des insectes sur son ficus et son dracaéna

Question de Marie-Hélène, Saint Denis


Bonjour, Dans mon jardin, j'ai un magnifique citronnier qui me fait beaucoup de citrons chaque année et un olivier, ma plante préférée, que j'adore. Malheureusement, on envisage, mon mari et moi, de faire construire un bungalow à cet endroit et on voudrait, si c'est possible, déplacer à un autre endroit de notre jardin le citronnier et l'olivier. Pouvez-vous nous conseiller pour les déplacer sans trop les abîmer ? Je vous remercie.

Bonjour Marie-Hélène,


Déplacer un citronnier et un olivier sans les abimer est tout à fait possible si on suit ces quelques indications. Tout d'abord, l'endroit où vous allez les placer doit être définitif afin d’éviter de faire la même manipulation plusieurs fois. Creuser deux trous de plantation plus grands que les mottes que vous allez mettre en terre.

La veille du déplacement, arroser copieusement au niveau du tronc et aux alentours ; l’humidité va permettre de créer une motte qui sera plus facile à déplacer.

conseils pour conserver un citronnier ou un olivier

Vous allez également devoir tailler généreusement toutes les branches et tiges à maximum 1,50 mètre du sol afin de diminuer ce qu'on appelle « l'appel d'eau des feuilles », puisque une bonne partie des racines vont rester dans le sol actuel.


Suivez les étapes selon les schémas et surtout rajouter du compost ou du terreau universel dans les nouveaux trous de plantation et normalement, avec cette méthode, vous mettez, Marie-Hélène, toutes les chances de votre côté pour conserver votre olivier et votre citronnier.


Voir la suite des conseils de Lilian Cadenet ( Jardin du Sacré Coeur )


se débarrasser des insectes sur son ficus et dracaéna avec Jardin du Sacré Coeur

bottom of page