top of page

Pépinière Tailamé, les experts des agrumes à La Réunion

Les agrumes à La Réunion ont le vent en poupe depuis quelques années. Et pour parler de cette évolution du marché, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’une des principales pépinières du département, spécialisée dans les agrumes : la pépinière Tailame.


Citron Caviar de la Pépinière Tailamé à La Réunion
Entreprise familiale, fondée par Denise Tailame en 1997, la pépinière Tailamé est implantée à la Ravine des Cabris sur la commune de Saint-Pierre. Elle est aujourd’hui dirigée par les enfants de la famille, Lindo et Kevin Tailamé.


Lindo TAILAME, avant de nous parler de la pépinière, est-ce que vous pourriez nous parler de votre père, Auguste TAILAME, car je crois qu’il a un parcours professionnel tout à fait atypique ?


Oui en effet, c’est important d’en parler, car c’est grâce à mon père, à son travail et surtout à son savoir- faire que nous avons réussi à nous démarquer. Mon père, Auguste TAILAME, était technicien agricole au CIRAD jusqu’en janvier 2023, date à laquelle il a pris sa retraite. Mon père était le spécialiste du greffage au sein du CIRAD. Il était responsable des greffes et a eu la chance de voyager dans le monde entier et de participer à la formation d’une multitude de professionnels à La Réunion et sur l’ensemble de la zone Océan Indien. Malgré son travail très prenant, il nous a toujours prêté main-forte lors des étapes déterminantes de la pépinière.


combava de la pépinière Tailamé à La Réunion

Pouvez-vous nous raconter votre parcours et nous parler de l’évolution de la pépinière ?


Initialement, c’était une toute petite structure implantée sur le terrain familial, avec une superficie de 1 000 m² où nous produisions surtout des fruits lontan créoles. En 2005, à l'issue de mes études horticoles, nous avons créé une SCEA Pépinière Tailamé et nous nous sommes implantés sur le terrain de 10 000 m², où nous sommes actuellement. Dès mon arrivée dans l’entreprise familiale, j’ai réussi à convaincre mes parents de basculer vers les agrumes, que j’affectionne particulièrement. La demande était florissante tant au niveau des particuliers que des jardineries et il y avait a priori une belle place à prendre. Nous avons aujourd’hui, 11 serres sur environ 4 000 m² dédiés aux agrumes et nous produisons environ 30 000 plants par an. Nous restons cependant une petite structure familiale avec 3 salariés, restés chez nous après leur formation agricole, 1 stagiaire, moi et mon frère Kevin.


👉🏽Lire la suite de l'entrevue en pages 21-27 du numéro 10 de Jardin Réunion Magazine ( Juillet 2023)


SCEA PEPINIERE TAILAME

60 Chemin Danesinga

97432 Ravine des Cabris Voir le Plan


CONTACT https://www.pepiniere-tailame.fr

0692 63 22 90 tailamekevin974@yahoo.fr


HORAIRES

Lundi au Vendredi 06h00 à 15h00

Comentarios


bottom of page