Chronique de Laurent DENNEMONT, un jardinier composteur à l’île de La Réunion
Si vous êtes passionné par le #jardinage, vous avez probablement entendu parler des bienfaits du compost. Que ce soit du compost de #fumier, du compost de végétaux, du compost de nos résidus de cuisine, ou même un mélange de tous ces composts, il faut savoir en faire le meilleur usage tellement cette ressource est précieuse. C’est de l’or noir pour le #potager alors autant bien l’utiliser : nous allons voir comment booster votre jardin avec le compost.
Nous allons vous montrer comment cette pratique simple peut transformer votre jardin en un paradis florissant.
Les usages et avantages du compost au jardin
Le compost, c'est comme la baguette magique du jardinier. Imaginez un sol fertile et aéré, gorgé de nutriments essentiels pour vos plantes, où les racines peuvent se développer vigoureusement. Voici ce que le compost peut apporter à votre jardin.
Nutrition des plantes
Le compost est une source naturelle de nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore, le potassium et bien plus, grâce aux multiples minéraux, oligo-éléments, et autres souches de mycélium capables d’aider nos plantes. Mais c’est aussi et surtout un fertilisant organique vivant. Il nourrit d’abord votre sol, qui à son tour nourrira vos plantes de manière équilibrée, favorisant leur croissance.
Amélioration de la structure du sol
Favorise la biodiversité
Réduction des déchets
Quand récupérer votre compost ?
La patience est la clé du compostage réussi. Le compost est prêt à être récolté lorsque les matériaux ont subi une transformation complète, se présentant sous forme d'un terreau foncé, riche et avec une odeur agréable de sous-bois. La période de maturation varie, mais elle dure généralement de 4 à 12 mois, en fonction des conditions et des matériaux utilisés.
Comment booster votre jardin avec le compost et savoir si votre compost est mature ? Le test du cresson
La maturité du compost est essentielle pour son utilisation. Le test du cresson est un moyen simple et efficace de vérifier la maturité de votre compost. En effet, un compost trop jeune contient des acides organiques qui peuvent bloquer le processus de germination des plantes.
Laurent DENNEMONT [Les Alchimistes Péi] Maître-Composteur ©ADEME
Comments